Mont-Tremblant (centre-ville, vieux-village et villages alentours) (9 au 12 Septembre 2020)
1 Nous posons nos valises pour quatre nuits à l'Auberge Le Voyageur à Mont-Tremblant (secteur centre-ville), très bien située à 10 min. de la station et à 30min. du Parc National.
2 Un très bon rapport qualité-prix avec une chambre spacieuse, confortable et calme. Nous y reviendrons pour un prochain séjour dans le secteur !
3 Balade dans le centre-ville de Mont-Tremblant, une petite zone qui se situe le long de la Rue de St Jovite.
4 ...
5 Un mur peint rappelant l'histoire du village, profondément marquée par celle du "Petit Train du Nord", qui desservit le vieux-village de Tremblant de 1904 à 1981.
6 Dans le petit centre commercial du centre-ville plein de charme avec ses boiseries :)
7 ...
8 ...
9 ...
10 En nous dirigeant vers le vieux-village par la route 327 le lendemain matin, nous longeons de nombreux lacs au détour des virages. Ici, le Lac Ouimet.
11 Vue sur le Lac Ouimet depuis le Chemin St-Bernard et le Grand Lodge Mont-Tremblant, au nord.
12 ...
13 Une atmosphère mystérieuse qui invite à la contemplation :)
14 Juste avant d'arriver au vieux-village, nous avons la belle surprise de voir deux bébés cerfs de Virginie et leur mère dans un jardin devant une maison !
15 :)
16 :)
17 Magnifique :)
18 Le vieux-village de Mont-Tremblant, un tout petit secteur le long de la route 327.
19 Le Lac Mercier et sa plage, au bord du village.
20 La place de la gare, un lieu d'importance dans l'histoire du village. Une gare a été en effet vu le jour en 1904 suite au passage du chemin de fer depuis 1893 et à l'arrivée de premiers "touristes" au Parc de la Montagne-Tremblante, comme il s'appelait à l'époque. Le train permettait aussi d'envoyer sur montréal les produits chimiques d'une usine, dérivés de la pyrolyse du bois. En hiver, le P'tit Train du Nord devait parfois se frayer un chemin au milieu de bancs de neige impressionnants !
21 Le train disparaîtra en 1981 du fait de la concurrence de l'automobile et de l'autocar qui entraîna la diminution progressive de la fréquentation Montréal-Mont-Laurier. Il est alors transformé en piste cyclable et pédestre, le Parc linéaire du P'tit Train du Nord, inauguré en 1996. D'une longueur de 234km - le plus long parc linéaire du Canada ! - qui se parcourt en vélo, à pied, mais aussi en ski de fond et en motoneige et permet de conserver l'histoire des lieux. La gare de Mont-Tremblant, reconstruite en 1998, accueille maintenant les visiteurs !
22 Parmi les jolies routes vallonées et sineuses qui sillonnent la région, le Chemin du Lac Supérieur, reliant St-Faustin-Lac-Carré au Parc National du Mont-Tremblant permet de passer à côté du beau Lac Supérieur, majestueux avec ses collines rebondies et le début des couleurs d'automne.
23 ...
24 :)
25 L'église du centre-ville de Mont-Tremblant [22 mai 2017].
26 Souvenir de la nuit passée le 22 mai 2017 lors de notre premier passage dans la région, au Air B&B de Patrice et Julian, un beau chalet construit dans les bois sur la Montée Ryan. Un logement très bien situé et de grande qualité !